Babilou Mies à l’heure du Carnaval - Babilou Suisse

Babilou Mies à l’heure du Carnaval

28 Mars 2018

La nouvelle année, l’épiphanie, le nouvel an chinois, les vacances d’hiver, ne dit-on pas que les jours s’enchainent et ne se ressemblent pas ? Ce qui est sûr c’est que tous ces moments marqués dans nos calendriers sont pour nos crèches autant d’occasions de proposer des activités ludiques et des temps festifs aux familles.  Et quand il s’agit d’être créatifs et de se saisir de l’actualité pour partager des moments conviviaux, nos professionnels ne manquent pas d’idées, bien au contraire !

L’une de ces actualités a débuté en janvier partout dans le monde et se terminera dans quelques semaines en mai ! De quoi s’agit-il ? On vous parle de Carnaval bien entendu qui comme chaque année, est un moment attendu de tous !

A la crèche Babilou Mies, l’équipe pédagogique a célébré cette tradition le 13 février dernier, jour de Mardi Gras, à savoir le jour le plus important de la période de Carnaval et pour l’occasion, l’équipe a décidé de convier les familles pour fêter l’événement. Tous les parents étaient les bienvenus pour venir partager un moment joyeux, chanter, danser, échanger et s’amuser aux côtés des enfants et des professionnels.

Fées, princesses, coccinelles, super héros, pirates ou animaux de la jungle, les enfants se sont comme toujours pris au jeu en revêtant leurs plus beaux costumes pour l’occasion !

Nos équipes avaient préparé cet évènement quelques semaines auparavant afin d’imaginer des ateliers ludiques à explorer en famille car comme dans tous nos projets éducatifs, apprentissage rime avec plaisir et jeu ! Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu laisser place à leur imagination à l’atelier peinture, confectionner un masque personnalisé ou encore explorer un espace de jeux ayant pour but de développer leur motricité. Ces moments festifs permettent également de décloisonner la crèche et faciliter les rencontres entre les familles des différents groupes d’âges. Dans nos crèches, nous tenons à ce qu’un maximum d’interactions et d’échanges puissent avoir lieu entre les sections. Pour les familles, c’est aussi l’occasion de rencontrer les professionnels qui s’occuperont de leurs enfants lorsqu’ils grandiront et changeront de groupe.

Et parce que fêter Carnaval sans goûter serait faire une entorse à cette tradition, nos équipes avaient prévu des douceurs pour clore cette journée riche en couleurs sous une note sucrée !

« L’objectif était avant tout de passer un moment convivial ensemble et nous étions tous très contents de  nous retrouver pour fêter Carnaval. Certains parents sont même venus exprès alors que leur enfant n’était pas en crèche ce jour-là ! » conclut Elsa Dos Santos, Directrice de la crèche Babilou Mies.

Vous souhaitez en savoir plus sur les prochaines dates et villes qui célébreront le traditionnel Carnaval aux côtés des familles ? Retrouvez toute la programmation des festivals et événements par canton qui vivront au rythme de Carnaval jusqu’en mai  : https://www.loisirs.ch/actualites/21855/carnaval-2018-demandez-le-programme

Retourner à la liste des articles